21 juillet 2013
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INITIATION
PARTIE COMMENTEE EN 10 COUPS==>
10coups_a_jouer
Savoir chercher
L’utilisation optimale de la grille (et notamment des cases multiplicatrices) a
autant d’importance que la recherche des scrabbles. Vous devez toujours penser
à utiliser les cases rouges et roses, chercher à placer une lettre chère ou semi-chère
sur une case bleu clair ou bleu foncé. La valorisation des lettres chères est une
des clés du succès : vous devez donc faire le tour des cases de couleur et, tout
spécialement, chercher s’il n’y a pas une possibilité de » coup en pivot « ( la
lettre forme un mot dans les deux sens) ou de « Legendre » ( la lettre est placée
sur une case bleue et le mot double ou triple), car ce sont les coups les plus
rémunérateurs ; parfois même plus que les scrabbles.
Vous devez étudier votre grille et notamment :
- repérer et noter :
toutes les rallonges possibles devant et derrière le mot qui vient d’être joué ( surtout
les rallonges en 1 lettre qui permettent de placer un mot dans l’autre sens,
mais aussi les » benjamins « , rallonges en plusieurs lettres qui permettent
d’atteindre une case rose ou rouge) ; si vous craigniez d’oublier une de ces
possibilités, n’hésitez pas à la noter et à poser une pastille sur la case
concernée, sinon vous aurez bien peu de chances d’y penser quand vous en aurez
besoin…
- repérer les places pour scrabbler, cela peut vous éviter de perdre du temps avec un tirage
paniquant.
- repérer les places qui peuvent être rémunératrices ( possibilités de maçonneries,
réutilisation de lettres chères déjà placées…).
Les incertitudes
Faut-il jouer un mot dont on n’est pas sûr ? Tout dépend bien sûr du degré de doute et du rapport escompté…
En règle générale, mieux vaut ne pas tenter pour 5 ou 10 points un mot dont on n’est pas sûr à plus de 50% ;
par contre, on peut tenter pour quelques points un mot dont on est pratiquement certain, ou pour un rapport
au moins du simple au double un mot plus douteux . A chacun de mesurer le risque encouru.
10 coups commentés partie_10scr_2ods6 (utilisez un cache)
Benjamin:
Prolongement avant de 3 lettres permettant de tripler le mot
ex PLAIRE en H4 peut devenir (COM)PLAIRE en partant de la rouge H1
Caramel:
pion du scrabble.
Cheminée:
Une cheminée consiste à placer un mot en « sandwich » entre deux mots
Collante ou maçonnerie:
Mettre un mot en COLLANTE c’est le poser contre le mot déjà sur la grille, fomant ainsi des petits mots dan l’autre
sens.
Cousin:
Un mot est cousin d’ un autre s’ il ne diffère que d’ une lettre les autres restant à la même place. Exemple: Tante et Tente
Legendre:
Un grand Legendre consiste à faire tripler une lettre chère tout en faisant doubler le mot
contenant cette lettre.
Un petit Legendre consiste à faire doubler une lettre chère tout en faisant doubler le mot contenant cette
lettre.
Nonuple:
Mot passant par 2 cases rouge .valeur du mot X 9
Pivot:
Une lettre est dite en pivot lorsqu’elle est placée de façon à doubler ou tripler horizontalement et verticalement
Quadruple:
Mot passant par 2 cases rose .valeur du mot X 4
Raccord:
Un raccord consiste à placer un mot de telle façon qu’une de ses lettres vienne ajouter une lettre au début (raccord avant) ou à la fin ( raccord arrière).
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